NUTRITION : Alimentation estivale en escalade

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C'est l'été, la chaleur est de plus en plus présente, et avec la recherche des sites face Nord et en altitude, votre alimentation peut également vous aider pour supporter les hautes températures de l'été.

Comment bien s'alimenter et s'hydrater durant la pratique de l'escalade en été ?


S'hydrater en été lors de la pratique de l'escalade

Pensez à bien vous hydrater ! 

Cela parait évident, mais c'est vraiment essentiel. Vous pouvez avoir besoin de bien davantage d'eau à cette période-là. 

La transpiration induit une perte en minéraux, des boissons contenant du sodium, magnésium… peuvent être de bonnes solutions pour une bonne hydratation.

Cependant, éviter les boissons trop concentrées en minéraux ou en sucre qui vont contribuer davantage à votre déshydratation.

Vous pouvez utiliser également vos thermos ou gourdes hermétiques en préparant des infusions ou thés glacés par exemple. Vos boissons ne doivent pas être consommées trop froides car cela ralentit la digestion mais aussi l'hydratation. Votre corps utilise de l'énergie pour réguler votre température.


L'hydratation est essentielle lors de la pratique de l'escalade en été

Votre alimentation contribue également à votre hydratation. 


S'alimenter en été lors de la pratique de l'escalade

La consommation de fruits frais permet également de vous hydrater, tout comme des salades composées de tomate, concombre, melon, ... qui sont riches en minéraux et en eau.

Même durant les fortes températures, il est important de ne pas forcer le ventre vide. La chaleur favorise les malaises. Cependant, grimper durant une digestion lourde (en trop grande quantité ou bien des aliments trop gras), n'est pas non plus recommandé. Cela demande de l'énergie au cours qui en a déjà besoin pour réguler la température corporelle et fournir un effort physique.

Préparez-vous des salades riches en légumes que vous pouvez agrémenter de céréales pour vous apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne session grimpe.

Pensez également à rajouter des herbes aromatiques et épices (pas trop agressives) pour les saveurs mais également pour leurs apports nutritionnels.


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Conclusion

Pensez également à l'escalade dans les salles climatisées, ou encore en psychobloc pour pratiquer l'escalade à la fraîche !

Munissez-vous d'une gourde d'eau, de fruits frais et de salades pour vous accompagner lors de vos séances d'escalade et pensez bien à vous hydrater régulièrement.